Au pays des tulipes

Bonjour tout le monde !

Du boulot en ce moment (ça ne change pas de d’habitude) et pas mal d’activités le weekend, ce qui explique mon absence sur le blog mais je reste toujours active sur Instagram comme vous pouvez le constater 😀

Aujourd’hui, je vous parle de notre dernier voyage aux Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam (vacances d’avril). Nous sommes partis 4 jours et 3 nuits et nous avons logé dans un hôtel très bien proposé par le site “Voyage privé”. Nous réservons beaucoup via celui-ci et nous ne sommes jamais déçus ! Les prix sont attractifs et il y a bien sûr la qualité ! Il s’agit souvent d’hôtels 4/5 étoiles ce qui est appréciable surtout lorsque l’on part à l’étranger avec un bébé.

Nous avons fait le choix de partir en voiture (ce n’est pas très loin de chez nous, environ 4h) ; nous en avons profité pour faire une pause chez ma meilleure amie qui habite dans le Nord et ça a fait plaisir à tout le monde ! Gabriel était content de voir sa marraine. On s’est régalé (une fois de plus !) avec les fameuses frites avant de repartir, le lendemain, vers Amsterdam.

Arrivés dans la ville (qui est vraiment très belle et typique avec ses canaux) on a très vite compris que les voitures n’étaient pas vraiment les bienvenues (il n’y avait que des vélos !) ;  je vais vous faire rêver avec un exemple : nous avons garé la voiture 2h près de la gare histoire de manger et de se détendre un peu avant de nous rendre à l’hôtel eh bien nous avons payé 20 euros pour 2h ! Oui, oui ! De même, le parking de l’hôtel était vraiment très cher et on a donc opté pour le parking relais sachant que nous avions pris le carte “I amsterdam” qui comprenait les transports (métro, tram, bus) en illimité, des entrées de musées et une promenade en bateau sur les canaux ainsi que des réductions. Bon ok, la carte n’est pas donnée (environ 74 euros pour trois jours par personne) mais on s’est vite rendu compte que tout était très cher à Amsterdam (2 euros le ticket de tram). On a donc fait tout à pieds et en tramway.

J’avais planifié quelque peu le séjour et les musées à visiter. Evidemment, nous n’avons pas pu tout faire même en se levant très tôt ! J’ai eu très peur quand j’ai vu la queue interminable devant la maison d’Anne Frank (environ 3h à 4h d’attente !). Et là je me suis dit : ” j’aurais du réserver mes billets sur internet !” . Seul souci : il n’y avait plus de créneau horaire disponible même une semaine avant ! Il fallait donc se rendre à l’évidence : on allait devoir attendre ! Pourtant, c’était hors de question qu’on attende 4h surtout avec baby Chou. On y est donc allé le soir puisque le musée ferme à 22H. On a attendu 1h même en y allant à 20h30 …. Mais pour moi, c’était impossible de repartir d’Amsterdam sans avoir visité ce musée ! Je n’ai pas regretté d’avoir attendu car c’était vraiment génial … et plein d’émotions ! Nous avons aussi fait le Musée Van Gogh et grâce à Gabriel, nous avons pu esquiver la queue interminable ! Oui, on n’a pas vraiment compris quand l’un des responsables est venu nous dire qu’on pouvait passer avant tout le monde car nous avions une “poussette” mais bon c’est comme ça et tant mieux 🙂 Nous avons pu voir de belles œuvres dont “La chambre” et l’un des fameux “Tournesols”. Nous avons aussi fait la maison de Rembrandt. C’était intéressant surtout l’atelier sur la gravure ! Gabriel était fasciné et les touristes étaient amusés de ses commentaires 😛

Nous avons beaucoup marché car nous voulions voir le maximum de choses. Le rythme a été quelque peu difficile à prendre pour notre fils car il n’était plus dans sa petite “bulle” comme à la maison (chambre, jouets etc.) et surtout, il devait être très souvent en poussette ce qui ne lui plaisait pas ! Le deuxième jour, c’était beaucoup mieux ; je pense que la fatigue se faisait tout de même sentir (les joies de dormir dans la même chambre que nous à l’hôtel : on se couchait tard, on se réveillait tôt !). Il a bien aimé la promenade en bateau. Les touristes lui faisaient de grands sourires et il s’en amusait !

On a aussi connu des galères ; principalement pour manger ! Ça peut paraître étrange mais c’est vrai ! Et surtout le soir. Les hollandais mangent très tôt (18h) et les restaurants (le plus souvent) ferment  leurs portes à 21h/22h. Une fois que l’on a trouvé un restaurant, encore faut-il trouver quelque chose de sympa à manger ; on recherchait du typique, du traditionnel hollandais et on a eu beaucoup de mal à en avoir vraiment avec de la qualité ! La cuisine hollandaise n’est pas exceptionnelle (je fais la française là 🙂 et pourtant, certains restaurants affichent des prix exorbitants pour de simples boulettes de viande enveloppées dans de la panure. L’autre galère était de trouver de la place surtout avec un bébé. Le soir, Amsterdam vit beaucoup. Certains restaurants affichaient complets jusqu’à la fermeture et comme nous ne pensions pas forcément à réserver … on a mangé le plus souvent “sur le pouce”. On a adoré un restaurant qui ne proposait que des plats bio ; c’était vraiment excellent et nous y sommes retournés deux fois.

Concernant le climat, il ne faisait pas très beau (le soleil était très capricieux) et assez froid. On était parti avec nos trench …. dommage pour nous ! On a bien regretté nos manteaux bien chauds lorsque l’on a fait la route des moulins ( à Zaanse Schans) près d’Amsterdam. C’était très beau tous ces moulins tournant dans le vent et les maisons du village étaient traditionnelles comme si le temps s’était figé. J’avais prévu pour Gabriel, c’était l’essentiel. Je pense que le bonnet et l’écharpe n’étaient pas de trop !

Nous avons passé un bon séjour, très enrichissant malgré la fatigue du dernier jour. On a brûlé pas mal de calories à marcher non-stop 🙂 Si vous comptez faire Amsterdam avec un bébé, c’est possible mais il faut s’adapter. Les mamans d’Amsterdam sont en vélo et ne s’encombrent pas de poussette ce qui est très pratique dans certains endroits étroits ou rues pavées. Pour la nourriture, vous aurez l’embarras du choix car le bio est très en vogue en Hollande. Je n’ai pas eu de difficultés à trouver à manger pour Gabriel. Par contre, préparez votre séjour avant en réservant vos billets de musées et surtout, n’espérez pas tout faire en 4 jours avec un bébé ! Mission impossible surtout s’il pleut 😀

J’espère que nous y retournerons car j’ai vraiment aimé la ville, tous ces vélos qui circulent, ces maisons dans leur “jus d’antan”, les nombreux canaux et surtout les tulipes ! La période de floraison avait commencé et nous avons espéré aller au jardin de Keukenhof … on s’est ravisé quand on a vu que tout était bouché sur l’autoroute et ce jusqu’au jardin ! La célébrité surement … “le plus beau jardin du monde” … évidemment ! J’ai été très déçue de ne pas avoir fait cette visite qui s’annonçait fabuleuse et qui aurait bien plu à Gabriel mais je me dis que nous y retournerons et que l’on aura moins de choses à visiter à Amsterdam même. Oui, il faut positiver !

Il restera tous les souvenirs que nous avons achetés notamment des jouets en bois pour baby chou. J’ai acheté quelques cartes postales et je compte bien mettre toute une pochette de documentation dans son album des 2 ans 🙂 Un jour, il voudra peut être y aller avec ses copains … (on a imaginé ça avec son père ^^).

← Article précédent

En vacances !

Écrit par Alizée

Le journal de bord et les confessions d'une jeune maman qui aime écrire et partager son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *