Petit détour par le Mont-Saint-Michel

Sur la route du retour, nous avions prévu de faire une escale au Mont-Saint-Michel et de dormir non loin de là.

Nous avons été vite refroidis par la masse de touristes sur le parking où nous devions prendre la navette gratuite jusqu’au Mont. J’ai dit à petit Monsieur que ce n’était pas la peine et que nous attendrions le lendemain matin pour visiter.

Nous nous sommes reposés à l’hôtel et nous avons fait un petit tour à l’office du tourisme. Très bonne nouvelle pour nous : il y a maintenant des visites nocturnes du Mont St Michel ! Par contre, le lieu n’est pas du tout pratique pour les poussettes et la jeune fille à l’accueil me dit qu’il faut absolument un porte-bébé. Seul problème : je n’en ai pas ! Bon … on va improviser ! Nous voilà donc partis pour une visite nocturne ! Parking gratuit (c’est le top !) et hop dans la navette. A l’horizon, le Mont qui se dresse au milieu de la baie. Juste magnifique ! Vous avez pu voir sur Instagram que Gabriel était ravi de cette petite sortie 🙂

Nous avons mangé dans l’un des restaurants dans la rue principale. Sincèrement, vraiment pas terrible ! Un attrape-touristes parmi tant d’autres ! J’avais été demander aux établissements de la mère Poulard pour une table avec vue sur baie : il y avait de la place mais la poussette n’était pas acceptée. Ils m’ont aussi bien fait comprendre que les bébés n’étaient pas les bienvenus. Même chose dans le restaurant où nous sommes allés : on nous a mis dans un coin de la salle près des cuisines … bref ! Je ne me suis pas gênée de faire quelques commentaires à voix haute.

Le ventre à moitié-rempli (car oui, on ne s’est pas régalé !), nous sommes partis directement vers les escaliers qui mènent à l’abbaye. Nous étions très étonnés car peu de monde ! C’était vraiment agréable ! Une dame dans la rue m’a confiée qu’avec un bébé, c’était impossible de faire la visite en journée. Je comprends mieux pourquoi …

A nous les escaliers et les bras de petit Monsieur ! On a commencé par plier la poussette et à prendre Gabriel dans nos bras. Nous avons tout d’abord fait les remparts  : la vue était splendide, le soleil se couchait sur la baie. J’ai pris de très belles photos. Puis, nous sommes montés à l’abbaye pour une visite des lieux. Des salles et des salles, des remparts, des corridors, de petits escaliers …. on a eu chaud, très chaud ! On a porté la poussette quand on le pouvait. Certaines personnes nous regardaient en souriant l’air de dire : ” Ils sont fous ceux-là !”, d’autres étaient plutôt admiratives. Gabriel, lui, ne se préoccupait de rien. Il était juste ravi d’avoir deux “esclaves” qui le portaient à la manière d’un petit prince.

Il y avait de belles animations sons & lumières dans certains endroits. Cela donnait un côté encore plus mystérieux au lieu. Nous sommes repartis vers 23H30. On avait un petit peu mal aux jambes il faut dire ! 350 marches s’il vous plaît ! Parents sportifs oui, ça c’est sûr ! Une bonne nuit de sommeil a suivi 😀 Nous avions encore toutes ces belles images devant les yeux et nous étions ravis de notre visite nocturne alors si vous êtes dans le coin et que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas ! C’est magique !

Écrit par Alizée

Le journal de bord et les confessions d'une jeune maman qui aime écrire et partager son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *