Petite visite au salon du bébé à Paris

Me revoilà aujourd’hui pour vous raconter ma petite matinée au salon du bébé le 2 avril dernier.

J’en avais entendu beaucoup parler pendant ma grossesse et j’avais lu quelques témoignages de mamans racontant leur aventure sur ce salon. J’ai donc décidé de m’y rendre accompagné de petit monsieur et de Baby chou. Peu avant mon inscription via le site web du salon, j’ai reçu un gentil petit mail d’une personne chargée de l’événementiel m’annonçant que je bénéficiais d’une entrée gratuite en “VIP” (attention, ça ne rigole plus !) car mon blog de jeune maman avait beaucoup plu. Autant vous dire que j’étais ravie ! 😀

Mais qu’est-ce qu’ une entrée VIP au salon du bébé ? Eh bien, on a la chance de pouvoir entrer sur le salon avant tout le monde à 9h (on évite un peu la foule et clairement ça fait plutôt du bien !) et on se retrouve, mamans blogueuses et youtubeuses, autour d’un petit déjeuner convivial. Que du bonus donc !

Arrivés au salon après 1h30 de route (vive Paris ….), nous sommes donc conviés au petit déj’ gargantuesque mais sincérement j’ai vite compris que je n’allais pas y rester très longtemps … entre les mam’s blogueuses qui se prennent pour les déesses de l’internet, les obsédées des “selfies” avec des perches pour avoir le maximum de “j’aime” sur leur page facebook, les pros du marketing “bébé”, les mam’s “hippies” parlant des dernières nouveautés bio et des écharpes de portage et les les mam’s “parisiennes/branchées/anorexiques” qui aiment faire croire que les enfants n’ont jamais grandi dans leur ventre (d’ailleurs, on se demande s’ils avaient la place ….), je me suis vite perdue. Bizarrement, cet univers de la “toile” ne me correspondait en rien ! J’ai crée mon blog et ma page facebook dans un but non lucratif. C’est tout le plaisir d’écrire que je mets en avant. Mon blog a pour vocation de partager des anecdotes de grossesse, de donner des conseils aux futures et jeunes mamans, de témoigner, de partager des petits moments passés avec mon fils (quant à celui-ci, je n’affiche jamais sa photo aussi bien sur le blog que sur la page facebook afin de protéger au mieux son image). De plus, je ne recherche pas de sponsors, je ne suis pas “payée” pour tester des produits. Je trouve cela dommage d’associer maman, enfant et argent. On peut tout à fait écrire sans se faire payer. Il faut que cela reste un plaisir au quotidien. Visiblement, la plupart de ces mam’s rencontrées ne l’ont pas compris ainsi. Elles en ont fait un véritable “job”. Ecrire, c’est un business. Voilà ce qu’il faut en retenir. Bref, nous ne “travaillons” pas dans le même monde !

J’ai donc vite été déçue et j’ai préféré m’écarter du “troupeau”, quelques viennoiseries en main (oui, il fallait bien en profiter un peu !). J’ai eu la chance de parcourir les allées, vides, du salon avec petit monsieur et Baby Chou qui terminait sa nuit. J’ai parlé avec beaucoup d’exposants (MAM, Mustela, Paroles de mamans, Hipp, Baby Bio etc.) ; ils étaient disponibles et avaient le temps d’échanger (chose qui a vite changé lors de l’ouverture “officielle” au public à 10h …). C’était vraiment super ! Baby Chou a fini par se réveiller et a pu aussi profité du moment ! D’ailleurs, ses grands yeux bleus et ses sourires n’ont laissé personne indifférent 🙂

Au cours de ma visite, j’ai eu un véritable coup de coeur pour des exposants qui présentaient une nouvelle gamme culinaire pour bébé :” La potion des lutins”©.  Leur stand était superbe, les exposants très sympathiques et leurs produits riment avec qualité.Je leur ai promis de leur consacrer un article sur leurs petits bocaux qui enchantent les papilles de bébé alors je n’en dis pas plus et je vous laisse lire la suite ! 😉

Le salon a commencé à se remplir sur les coups de 11h. C’était devenu difficile de circuler entre toutes les poussettes … on ne pouvait même plus accéder à certains stands tellement il y avait de monde ! Nous avons donc fait une “pause biberon et couche” pour Baby Chou. L’avantage d’un salon organisé autour de la thématique “bébé”, c’est que tout est prévu pour les parents : coin alimentation où l’on pouvait réchauffer biberons et petits plats proposés par Hipp ou encore Good Goût et coin à langer avec des produits Mustela à disposition. Bref, c’est le top car cela nous évite bien des soucis !

Nous avons repris la route vers 13h (trop de monde tue le monde !) ; nous avions eu le temps de faire le tour du salon (certains stands ne nous intéressaient pas… nous étions déjà équipés en poussette, articles de puériculture, vêtements etc.). Je garde un excellent souvenir de petit monsieur qui a accepté le défi proposé par les exposants très dynamiques d’Aubert : plier un lit parapluie en très peu de temps. Une véritable course contre la montre qui m’a faite bien rire ! J’ai fait de très belles rencontres et j’ai pu ainsi faire découvrir mon blog.

Finalement, je suis repartie les bras et la poussette chargés de sacs donnés par les exposants et contenant une multitude d’échantillons, de produits à découvrir, de livres, de bons de réduction …. Je pense avoir eu de la chance en arrivant de bonne heure car visiblement, tout le monde n’a pas pu emporter ces sacs “magiques” regorgeant de surprises. Veinarde jusqu’au bout !

Une très bonne expérience que je renouvellerai peut-être l’an prochain !

Écrit par Alizée

Le journal de bord et les confessions d'une jeune maman qui aime écrire et partager son quotidien.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *