Le corps d’après grossesse : se redécouvrir et prendre soin de soi

Parlons maintenant d’un sujet qui “fâche” beaucoup de jeunes mamans : le corps d’après-grossesse. Ouille … on l’a redouté ce moment ! La première fois que je me suis regardée dans le miroir après l’accouchement, c’était à la maternité mais je ne voyais que mon visage et c’était tant mieux ! Bon, j’étais plus satisfaite : des cernes, certes (deux nuits blanches et un véritable marathon en prime) mais j’avais toujours un beau teint et des cheveux éclatants. J’ai profité car oui, ça ne dure pas ! Les visiteurs à la maternité m’ont félicitée et j’étais plutôt contente en entendant de telles paroles : ” On ne dirait pas que tu as accouché !”, ” Franchement, ça a l’air de bien aller pour toi”.Mais en revenant à la maison quelques jours après, la désillusion pointe son nez : cheveux plats, ternes (même le shampoing volume n’y fait rien), seins redevenus “normaux” (la montée de lait, c’est atroce mais par contre j’avais des seins à la Pamela Anderson) avec, en prime, les petites vergetures qui sont restées (et vive Bi-Oil !). teint irrégulier et sans éclat bref, la totale ! On essaie des remèdes (masques, gommage, crème et huile etc.) mais malheureusement, l’effet des hormones est sans appel. 

Il y a tout de même un  gros point positif : je me suis pesée et miracle, j’ai presque perdu mes 10 kilos de grossesse ! Encore deux récalcitrants … Bon, j’ai toujours le ventre flasque mais ça … il faut laisser le temps ! Une sage-femme m’a dit qu’il faut 9 mois pour le développement bébé et 9 mois après pour retrouver son corps. Les deux seraient complémentaires. Je remets donc toute ma garde-robe. J’ai rangé mes pantalons de grossesse et j’avoue avoir eu un petit princement au coeur. Nostalgie quand tu nous tiens … J’ai parfois du mal à réaliser que j’ai porté pendant 9 mois Gabriel. C’est dingue la vie … Contrairement à certaines mamans, je ne “cherche” pas mon fils dans mon ventre. J’ai vraiment passé l’étape de la reconnaissance. Un bien pour un mal me direz-vous ! Cela est peut-être dû aux événements pas toujours évidents qui ont touché ma grossesse. 

Je vous laisse en compagnie d’un petit dessin humoristique qui montrent les “clichés” d’un corps de maman après la grossesse. ll y a, à mon sens, des choses vraies et d’autres qui sont vraiment très exagérées. Ce n’est pas parce que l’on devient maman que l’on ne ressemble plus à rien bon sang ! Et si vraiment on considère que l’on a pleins de petits défauts, il y a toujours des solutions comme par exemple le sport. Pour ma part, j’ai hâte de reprendre mais je dois attendre les séances de rééducation du périnée.  Et je pense que ça promet ! 😀

← Article précédent

Un mois déjà !

Écrit par Alizée

Le journal de bord et les confessions d'une jeune maman qui aime écrire et partager son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *